Découverte du site antique de Massada en Israël

Culture religieuse, lieux saints… sont les choses qui nous viennent à l’esprit lorsque l’on parle d’Israël. En effet, c’est le berceau du christianisme, mais également l’un des lieux saints des musulmans (Jérusalem).

Ce pays attire de plus en plus de voyageurs venant des quatre coins de la planète en quête d’aventures et de découvertes inédites. Il y a tant de choses à voir et à faire en Israël, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Un des immanquables du pays, est le site antique de Massada.

Partez à l’aventure et découvrez la forteresse de Massada, un des sites les plus visités en « Eretz Israël » (Pays d’Israël ou Terre d’Israël).

forteresse massada

Pourquoi visiter la forteresse de Massada ?

Dans un paysage désertique majestueux, loin de toute agglomération, Massada est composé de plusieurs fortifications antiques et de palais perchés sur un socle de granit. Elle se situe au sommet d’une montagne isolée, à côté de la Mer Morte sur la pente du désert de Judée, en Israël.

Palais nord

Le nom de Massada vient du terme araméen mezad « forteresse ». Elle est aujourd’hui considérée comme étant le symbole de la résistance face à l’oppression. Selon l’histoire, c’est Hérode le Grand qui bâtit la forteresse de Massada entre 37 et 31 avant J.-C… au temps des Asmonéens.

Ruines massadaD’une superficie d’environ 600 mètres sur 300 mètres, Massada est un site d’une rare beauté à découvrir sans modération. Du haut de ses 450 mètres, le piton rocheux du Massada domine la Mer Morte.

Sachez à titre indicatif qu’en 2001, le site a été inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. C’est également un des symboles de l’histoire juive. Le site en elle-même est un véritable trésor du patrimoine historique et culturel. Pour les Israéliens, « Massada symbolise la volonté du peuple juif de vivre libre sur sa propre terre ».

Comment rejoindre le site antique de Massada depuis Jérusalem ou Tel-Aviv ?

Massada

Pour rejoindre le site, vous pouvez choisir facilement une location de voiture, par exemple, ou un taxi. Vous pouvez également opter pour les transports en commun, les bus. Rendez-vous à la gare Centrale de Jérusalem, Rue de Jaffa. Notez que le bus vous dépose devant l’entrée du site. Mais, il vaut mieux informer le chauffeur de votre destination, comme cela il vous dira quand et où descendre. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous confier à un spécialiste du voyage en Israël comme Marcovasco, ou à un guide professionnel de la région… Ainsi, vous bénéficierez des meilleurs informations et conseils sur la région.

Chapelle byzantine

Si vous voulez rejoindre Massada depuis Tel-Aviv en voiture, sachez qu’il vous faudra 2h30 minimum à cause des bouchons à l’approche de Jérusalem ou Arad. Une fois sur place, il y a deux possibilités pour découvrir et « conquérir » la forteresse en toute liberté, soit par le téléphérique qui vous mènera au sommet de la falaise ou bien par le chemin serpenter d’époque.

Telepherique massada

Une fois arrivé sur les ruines de Massada, vous serez ébahi par sa beauté unique et grandiose. Du haut de ses 450 mètres ; à l’ouest les falaises du côté atteignent une hauteur d’environ 100 mètres. Une imposante forteresse, des paysages sublimes : vues imprenables sur le désert et la mer Morte… L’un des plus beaux sites d’Israël !

Vue sur la mer morte

Visite de la Serbie
Découverte de la région de Valencia