En route pour la Havane

Nouveau carnet de voyage sur ce blog de voyage, cette fois je vous raconte mon dernier voyage à Cuba au travers de différents épisodes. Le premier épisode de la série retrace notre parcours et arrivée à Cuba.

Vieille américaine la havane

Nous partons donc de Lille vers 9H du matin pour rejoindre la gare TGV et Roissy CDG. Comme lors de notre voyage au Sri Lanka, l’avion décolle à 13h00 et nous avons le temps. Tellement de temps que nous enregistrons parmi les premiers 🙂

Une fois dans l’avion il faut s’occuper, heureusement qu’ Air France a une collection de films intéressante (jobs, the artist ..). Les 10 heures de trajet sont assez longues il va falloir s’occuper.. côté repas ce n’est pas le top et je ne sais pas ce qu’il se passe les hôtesses ont décidé de ne plus servir les passagers et il faut aller se servir soit même pour le casse-croute. Côté service, ça sera donc un avantage à Qatar airways.

L’avion atterri à la Havane vers 19h heure locale, il est à l’heure par contre on peut voir sur le tarmac un peu d’eau, et oui il pleut à la Havane … On se dit alors que une fois les bagages récupérés nous allons pouvoir aller faire un tour en ville. Nous sortons de l’avion et passons la douane rapidement, une petite photo au passage pour l’état cubain. Vient ensuite l’épisode de la récupération des bagages … le tapis était partagé avec un vol pour Rome, et le moins que l’on puisse dire c’est que les employés cubains ne sont pas très rapides car nous a fallu 1h30 pour réceptionner nos valises ! Il parait que c’est la durée habituelle …

Je vais changer ensuite un peu d’argent pour payer le taxi, encore une nouvelle queue d’attente mais j’ai pu récupérer mes premiers CUC au bout de 5 minutes. Nous nous dirigeons ensuite en direction d’un taxi officiel (les noirs et jaunes) et je vérifie auprès du chauffeur que le coût sera bien de 25 cuc.

Nous démarrons donc sous la pluie en direction de la Havane, sur la route le chauffeur discute avec nous en mettant un peu de musique cubaine histoire de nous mettre dans l’ambiance tout de suite, puis arrivant en ville, nous fait une visite by nigth des principaux sites de la Havane (place de revolution, capitole, paseo, malecon) et fini par nous conduire à l’hotel Tejadillo. A ce moment la je m’apprête à lui donner les 25 cuc mais celui-ci m’indique que c’est par personne … première arnaque cubaine à peine arrivés sur le pays .. Étant fatigués je lui donne ses cuc sans trop insister et nous allons à l’hôtel Tejadillo. Comme beaucoup d’hotel à la Havane celui-ci est une ancienne maison coloniale remise aux normes, ce qui lui donne un charme certain.

Heureusement celui-ci est propre et nous n’avons pas de problème à la réception … la journée ayant été très longue (il est 4h en France) une douche et au lit, la visite de la Havane sera donc pour le lendemain.

Little adam’s peak et safari à Yala