Escale à Cienfuegos

Nous nous levons vers 6h pour prendre le petit déjeuner qui est moins copieux qu’à Vinales et surtout plus cher (5 CUC). Notre taxi est à l’heure et nous conduit à la gare de bus Viazul afin que nous puissions prendre le bus pour Cienfuegos. Cette fois pas d’embrouille avec les tickets comme pendant le deuxième jour à la Havanne et nous pouvons monter directement dans le bus.

Le trajet dure 4h et le chauffeur fera différentes haltes dont une à la baie des cochons et Playa Giron qui reste célébre pour avoir servi de bataille durant la guerre froide entre l’armée Cubaine et des mercenaires entraînés par les américains dans le but de renversé le pouvoir Castriste. Nous arrivons vers 12h à Cienfuegos où il fait très chaud. Cette fois en plus des différents vendeurs de casa comme à Vinales, nous sommes accueillis par des taximen qui veulent nous emmener soit à la havane soit à Trinidad. Et vu le nombre de taximen il faut croire de c’est un métier qui rapporte à Cuba.

La casa qui nous a été réservée est à 10 minutes de la gare routière de Cienfuegos et facile à trouver d’autant plus que les rues sont perpendiculaires comme dans la plupart des villes cubaines. L’accueil est vraiment diffèrent de la veille et nous sommes accueillis avec beaucoup de gentillesse par Enrique Chavez et sa femme. Leur casa est certes un peu vétuste mais l’on voit qu’ils font tout pour que leurs hôtes se sentent bien.

Une fois les bagages déposés, nous nous rendons sur le paseo del prado (calle 37) de Cienfuegos en vue de trouver un paladar. Cette rue est de loin la plus animée de la ville et est célèbre pour ses maisons élégantes qui sont encore bien préservées.

Nous tentons un paladar noté sur le guide du routard malheureusement la cuisine est assez moyenne et il n’y a plus grand-chose sur la carte, en prime le dessert sort tout droit d’une boite de conserve.

Vu la chaleur et notre lever matinal nous rentrons ensuite à la casa pour se repose et faire une petite sieste. Nous ressortons en fin d’après-midi quand la chaleur est moins importante pour aller boire un verre sur le parque marti qui est l’endroit touristique de Cienfuegos.
Le parque Marti concentre la plupart des attractions culturelles de Cienfuegos : Teatro Tomas Terry, Palacio Ferrer, Museo Provincial et Catedral de la Purisima. Tous ces batiments sont en très bon état et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous ne ferons pas la visite mais nous profitons de la fin d’après midi pour boire un verre autour du Parque Marti.

Retour en fin de journée à la casa pour le diner ou un autre couple de français y a fait escale et que nous retrouverons lors de notre étape à Trinidad le lendemain. Sur la route on s’arret pour acheter une bouteille de rhum havana et l’on se rend compte que les supermarchés ne sont pas très remplis.

Par quoi commencer pour visiter Hanoï ?
Découverte de Trinidad