La gastronomie napolitaine : entre tradition et modernité

Gastronomie napolitaine

La gastronomie napolitaine est unique au monde. Par son goût et sa diversité, elle séduit les gens des quatre coins du monde. Quelle est son histoire? Quels sont les différents plats de cette cuisine? Vous aurez les réponses à ces questions tout au long de cette lecture. À la fin, vous trouverez une recette de la fameuse pizza napolitaine.


L'histoire de la gastronomie napolitaine

Si vous avez prévu de faire un voyage en Italie, cette histoire de la gastronomie napolitaine est pour vous. En fait, elle vient de loin parce qu'elle a pris ses racines dans les traditions grecques et romaines. Dans le passé, les Espagnols et les Français ont dominé Naples et ces cultures ont contribué à son identité culinaire. La gastronomie napolitaine n'a jamais cessé d'évoluer à travers les siècles ce qui lui a permis d'avoir une unicité remarquable. Elle est particulièrement diversifiée et riche en goût puisque les Napolitains utilisent à la fois des ingrédients simples et de qualité dans l'élaboration de leurs plats. Vous découvrirez des propositions intéressantes en suivant ce lien


Quelles sont les diverses propositions de la gastronomie napolitaine ?

Cette cuisine offre de nombreuses propositions à ses convives et un voyage à Naples vous permettra de goûter ses merveilles. D'abord, les pâtes en diverses versions qui sont cuisinés avec de la viande, des produits de la mer, des légumes, des légumineuses comme la pasta al ragù (pâtes à la sauce de viandes et de tomates), pasta alle vongole (pâtes aux palourdes), pasta e piselli (pâtes aux petits pois), pasta e lenticchie (pâtes aux lentilles), et pasta aglio e uoglio (pâtes aux gousses d'ail). Puis, la pizza qui est l'une des incontournables de la gastronomie napolitaine qui exprime le savoir-faire des pizzaiolo, elle est cuite au feu de bois à une température de 500°C pendant une minute. La plus célèbre est la margherita qui représente les couleurs du drapeau italien (le rouge par la tomate, le vert par le basilic et le blanc par la mozzarella) et la pizza fritta qui a une place importante à Naples. Les viandes sont également mises en l'honneur à travers les recettes délicieuses telles que ragù alla napoletana (viande de bœuf cuite pendant quelques heures avec des tomates) et straccetti di vitello alla finanziera (viande de veau, de vin blanc sec et des petits pois). Et il y a les plats de légumes qui sont juste bons comme scarola alla napoletana (des scaroles même famille que les endives de raisins secs, des olives noires, des anchois et des câpres), zucchine alla scapese (des courgettes frites assaisonnées d'huile d'olive et de vinaigre de vin) et la melanzane al parmagiana (des aubergines, de la sauce tomate et du parmesan cuits au four). Entre autres, les fromages tels que la provola (mozzarella de lait de vache qui est fumée), la caciocavallo( fromage de lait de vache à pâte filée), la mozzarella et la scarmoza (fromage de lait de bufflone fumé) et la fior di latte (même famille que la mozzarella mais fait avec du lait de vache). En dessert, il y a la sfogliatella riccia et frolla (une pâtisserie en forme de cônes faites avec de la pâte brisée ou feuilletée farcie de semoule, de ricotta et des écorces d'orange), le baba au rhum et la pastiera (une tar cuisinéeste au blé et à la ricotta). Enfin, le café de très bon goût comme la passalacqua qui est une café bien corsé grâce à une bonne torréfaction des grains.


La recette de pizza napolitaine

Cette recette vous emmène gustativement visiter Naples

Les ingrédients de la pâte: 500 g de farine 00, 300 d'eau tiède, 2 càs d'huile d'olive, 1 g de levure boulangère sèche, 10g de sel et 2 càc de sucre. 

Pour la garniture: 350 g de purée de tomates, 400 g de mozzarella et 8 feuilles de basilic.

Procédé: Délayez la levure et le sucre dans une tasse d'eau tiède. Dans un bol, mélangez bien le sel et le reste de l'eau. Ajoutez-y la farine en remuant avec la main puis versez-y la levure et l'huile à la fin. Pétrissez la pâte pendant 10mn, laissez-la pâte reposer pendant 1h à température ambiante. Ensuite, mettez-la au frais pendant 12h et quand ce temps a écoulé, sortez votre pâte à pizza du frigo, divisez-la en 3 boules et laissez reposer pendant 2h. Puis, étalez chaque boule en les garnissant de la purée de tomates, des dés de mozzarella. Enfournez à 250°C pendant 7 à 10mn en surveillant. À la sortie du four, mettez les feuilles de basilic sur vos pizzas.

Carnaval de Rio de Janeiro : profiter d’un des plus grands carnavals au monde
Voyage en Suède : profiter d’un guide sur le pays

Plan du site